Péripéties pour une position
Écrire une position officielle de l’April est un exercice très chronophage. Il faut d’abord trouver des personnes motivées sur la durée qui liront quantité de textes, visionneront de nombreuses vidéos, écouteront des podcasts, afin de rassembler la matière première qui nourrira et apportera des arguments. Ensuite, ces derniers sont repris dans une liste pour ne rien oublier. Un texte martyr est alors proposé puis lu, relu, amendé et commenté. Enfin, la réunionite militante est lancée. Chaque personne, selon ses disponibilités, participe aux différentes réunions qui consistent d’abord à relire le texte (amendements et commentaires compris) puis à l’améliorer afin de le rendre cohérent et lisible. Une fois validé par l’équipe, il est enfin envoyé par mail à l’ensemble des membres du groupe de travail correspondant et au conseil d’administration. Après un délai de rigueur, le texte est publié sur le site de l’April. Il faut compter jusqu’à un an dans certains cas…
La dernière position de l’April n’échappe pas à cette règle ! Les premières discussions ont commencé en septembre 2023. Il était important, pour nous, de récapituler la situation de dérèglement climatique et la menace de pénurie de certaines matières premières ; indispensable de n’oublier aucun des arguments listés qui nous sont chers. Et, surtout, de rappeler la nécessité d’utiliser des logiciels libres et des formats ouverts, de ne pas surconsommer niveau matériel ou énergie, d’encourager le réemploi, la réutilisation de codes existants et de se poser la question de l’utilité de traitements numériques. Ne pourrait-on pas s’en passer parfois ? Plus que jamais, il faut réfléchir aux impacts du numérique et ne pas laisser de grandes organisations cherchant la rentabilité décider pour nous.
Il faut reconnaitre qu’il est compliqué de mettre tout le monde d’accord sur un texte. Les mots «durable, responsable, éthique, sobre », souvent galvaudés, ne parlent pas de la même manière à tout le monde. Il a fallu consacrer du temps à bien peser chaque mot, à la reformulation de phrases, au partage d’explications de pensées. Ces échanges d’idées, d’argumentations et de critiques sont toujours extrêmement enrichissants et seront utiles, plus tard, lorsqu’il faudra en débattre à l’oral. Ce fut un réel bonheur d’élaborer ensemble une position comme celle-là !







