Contact mail

Attention : avant d'envoyer un message, merci de prendre connaissance des recommandations ci-dessous.

Pour une critique (bonne ou mauvaise)

Un encouragement, une plainte, un bravo, un merci, un va-chier... Si vous souhaitez me faire connaître une opinion sur ce que je fais, je vous recommande d'utiliser le formulaire de contact sur le Grise Bouille sur l'article concerné. Sachez que si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis néanmoins tous sans exception.

Pour une invitation à un événement

Je suis toujours partant pour aller à la rencontre du public et pour participer à des festivals. Si vous souhaitez m'inviter à un événement, merci de me contacter directement par e-mail (voir ci-dessous).

Je n'ai aucune exigence de rémunération pour participer à un événement (dédicace, conférence, atelier, ...) mais je demande néanmoins à ce que mes frais de transport soient couverts.

Pour me soumettre une idée d'article, de BD...

De manière générale, j'écris mes bandes-dessinées en solitaire et n'utilise que très rarement les idées d'autres personnes (l'exception étant Bastards, Inc dont les scénarii sont écrits par Pouhiou).

Pour une commande (dessin à la demande)

Je n'ai pour l'instant aucune politique concernant le dessin à la commande, je ne peux donc vous promettre une réponse positive en cas de demande. Néanmoins, vous pouvez toujours me contacter par e-mail (voir ci-dessous) en cas de besoin afin de discuter des modalités (je ne travaille pas gratuitement, sauf pour les projets non-lucratifs que je m'estime libre de choisir).

Pour me proposer une participation à un projet

Vous pouvez m'envoyer un e-mail (voir ci-dessous), à condition d'être précis sur ce que vous proposez. Si votre message se résume à « j'ai un projet qui pourrait vous intéresser, merci de me recontacter pour qu'on en discute », il y a peu de chance que je réponde : je ne peux pas deviner à l'avance si je vais être intéressé.

Autre point très important : l'intégralité de mes créations est placé sous licence libre. Si le projet en question implique de produire quelque chose sous une licence non-libre (droit d'auteur classique ou Creative Commons avec clause restrictive Nc ou Nd), je ne suis pas intéressé.

Pour un partenariat ou échange de lien

Aucun de mes projets n'affiche de publicité, et cela ne changera pas à l'avenir. Je n'accepte aucun partenariat de cet ordre, n'écris aucun article promotionnel ou commercial, quelle que soit la rémunération proposée. Merci donc de vous abstenir de me contacter pour une demande de cet ordre.

Les liens affichés sur mes blogs sont issus d'un choix personnel, il n'est donc pas non plus question de « proposer » un échange de lien, quelle que soit la popularité de votre site.

Je ne tolère aucune exception : vous serez nombreux à penser « ah mais pour moi ça ira », « oui mais ça ça peut l'intéresser ». NON.

Pour un communiqué de presse

Aucun de mes sites n'a vocation à être un organe de presse, je ne publie donc aucun communiqué et ne souhaite pas en recevoir. Merci donc de vous abstenir de me contacter pour une demande de cet ordre et de vous adresser à des sites plus adaptés.

Je ne tolère aucune exception : vous serez nombreux à penser « ah mais pour moi ça ira », « oui mais ça ça peut l'intéresser ». NON.

Mon adresse mail : contact [at) ptilouk (point] net